Reconnexion(s)

Déjà deux ans et des poussières.

Y a pas à dire, même débranché, le temps file.

Évidemment, les kilomètres et les nuits ont continué de s’accumuler. Malgré le conteur sur pause, le taxi a continué de rouler. Mais lentement, le chauffeur s’est refroidi. Lentement, un taxi la nuit est devenu un taxi l’ennui.

Une pause s’imposait. J’ai acheté une vieille Subaru et j’ai roulé jusqu’au bout de la route. Loin dans le Nord-ouest où la nuit n’existe plus. T’as beau être loin, c’est toujours en toi que le voyage se fait.

Je suis revenu de cette longue ligne droite avec un amour renouvelé de la route. Je suis heureux derrière un volant, je suis un bon chauffeur et avec les gens, j’arrive à bien me conduire.

Mais t’as beau avoir le métier dans le corps, quand le corps de métier part à la dérive, tu rames.

Uber, l’austérité, l’état de délabrement du réseau routier, ça en fait des pavés dans la mare.

J’en étais las. À la croisée des chemins. Retour aux études? Recherche d’une jobine? Avec mes 50 et quelques balais, j’allais me retrouver à faire des ménages?

Puis une connexion s’est manifestée. La nouvelle affaire de Taillefer, les taxis électriques, tu y as pensé? Le recrutement commence…

Ça ne pouvait pas mieux tomber. Le survoltage que j’attendais pour recharger mes batteries.

Séance d’information lundi, entrevue mercredi, embauche le vendredi.

Le samedi je roulais ma dernière nuit.

(…)

Le lundi suivant , je me suis levé au petit matin, j’ai enfilé mon nouvel uniforme et j’ai entamé une nouvelle étape de ma vie.

Je roule maintenant sur une nouvelle route.

Et je suis totalement électrisé !

Je suis TÉO !

 

Un grand merci à Monsieur Alexandre Taillefer d’avoir redonné un “sens” au métier de chauffeur de taxi.
Une dédicace spéciale à Jeff Desruisseaux pour l’aiguillage.

teomtl

Advertisements

28 réflexions sur “Reconnexion(s)

  1. Bon retour sur la route Pierre, content de te savoir parmi nous.
    En ces deux ans d’absence, il s’est passé bien des choses.
    Comme tu l’as bien dit, le Taxi à Montréal c’est la galère à la dérive, alors tu dois ramer.
    Espérant que le « dragon » Alexandre Taillefer soufflera le feu qui redorera le blason de l’industrie du taxi et évincera UBER (activités illicites) de Montréal, en particulier et du Québec en général.

  2. Immense plaisir de vous voir réapparaitre dans mon aggrégateur. Bravo pour ce nouveau départ. Je voudrais vous lire encore, mais, faites comme vous le sentez. Bonne route.

  3. Pierre-Léon!

    On se croisait sur Flickr il y a de ça presque 10 ans et je lisais ton blogue religieusement jusqu’à ce que tu ailles voir ailleurs si tu y étais. Je t’ai retrouvé cet été dans une boîte à livre : un taxi la nuit tome 1 est sur ma table de chevet depuis.

    Il s’en passe des choses avec le temps. Au plaisir que nos chemins se recroisent sur le Web ou sur la route. Au plaisir de se lire.

    Alexandre

  4. Est-ce que vous seriez disponible pour venir sur une émission de télévision chez MAtv (avec Vidéotron) pour participer dans une discussion en table rond à propos des taxis à Montreal? It’s in English and happening Thursday, Dec. 10th at 19h15. We’d love to have you talk about your experience moving to Téo Taxi. Please email me at watson.amie @ gmail.com or call 514-526-9251 poste 6133. Merci!

  5. Bonsoir , n’aillant pas sommeil je viens de lire quelques articles de Reconnexions ,c’est pour quand le tomt 3 de taxi la nuit ou le jour , j’aime votre tournure des phrases j’ai l’impression d’etre dans votre taxi et aussi j’ai la nostalgie de Montréal ,meme si vous ne désirez pas écrire au sujet de votre taxi, vous avez un talent certain ,j’ai grand plaisir a vous lire ,écrivez sur d’autre sujets .

    j’espère que l’année 2016 vous imprimerez un nouveau livre ,bravo et bon courrage anne-marie angelin la maman de Marc verhagen

  6. Vraiment contente que tu sois de retour…du moins je l’espère. Patrick faisait une conférence ce midi. Sur le trajet de l’allé, je me suis dit que je me devais de te recommander pour Téo. Il me semblait que le fit culturel était fort.
    Voilà ma surprise lorsque Patrick a annoncé que tu faisais partie de l’équipe.
    Je n’ai pu m’empêcher de lui demander si tes textes seraient disponibles sur la tablette Téo.
    Au plaisir de lire tes nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s