Le chemin des incendies


Vendredi soir, je roule sur Notre-Dame dans le quartier Saint-Henri quand je dois me ranger pour laisser passer un camion de pompier, puis un deuxième, puis un troisième.
Les camions s’arrêtent à l’intersection de Saint-Augustin et je me dépêche de passer entre les camions stoppés pour ne pas être obligé de rebrousser chemin. En croisant l’intersection, je regarde vers le sud pour voir que le brasier fait rage.

Je me suis alors engagé sur la rue suivante pour tenter de prendre quelques photos. J’ai stoppé le taxi près d’une entrée de cour donnant directement à l’arrière du triplex en flamme. J’ai pris quelques clichés, dont celui-ci qui donne une bonne idée de l’intensité de l’incendie.

Le lendemain un autre secteur de Saint-Henri a été bouclé pendant plusieurs heures à cause d’un incendie majeur dans une église désaffectée au coin de de Courcelles et Saint-Antoine… Pas très loin d’un autre qui a eu lieu la semaine dernière.

Certains allumés diraient qu’il y a un ou deux pyromanes qui sévissent. D’autres ne manqueraient pas d’assurance pour associer ces derniers à des promoteurs.

Mais ne soyons pas cyniques. Peut-être verrons-nous des logements sociaux s’élever sur ces ruines fumantes?

Publicités

13 réflexions sur “Le chemin des incendies

  1. Des logements sociaux dans St-Henri?? Je ne rêverais pas en couleurs moi! Surtout pas sur De Courcelle! ça fait combien de temps qu’ils ne construisent uniquement que dans condo de luxe dans ce coin de la ville qui aurait d’avantage besoin de HLM.. Pour certains incendie parfois j’oserais presque penser aux promoteurs…

  2. Une autre belle occasion de chasser les pauvres et de les envoyer un peu plus loin. Le marché du HLM est beaucoup moins à la mode que celui du beau condo standardisé, qui convient si bien aux nouveaux « banlieusards montréalais » qui ne veulent plus se taper la traversée des ponts…

  3. « Peut-être verrons-nous des logements sociaux s’élever sur ces ruines fumantes? »On peut toujours rêver mais je crois, malheureusement, que notre rêve va vite s’envoler en fumée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s