Virée initiatique

Dans le coin de l’Université de Montréal, je fais monter un jeune homme qui n’a pas le goût de marcher jusqu’au Plateau.  Il arrive d’une soirée d’initiation pour les nouveaux qui entrent à la Polytechnique.  Mon passager qui est passé par là l’année dernière me raconte les rites de passage.

L’idée c’est de remplir 10 autobus scolaires et de débarquer sans s’annoncer dans un bar en région. Le défi pour les petits nouveaux : vider le bar.  Débarrasser la boisson du débit. Une défonce sans en perdre une once. Un débarquement pour un débordement.

J’arrive à peine à imaginer la gueule des tenanciers devant une telle déferlante. Ils ont dû faire leur mois, sinon plusieurs en une seule soirée. Je me demande toutefois dans quel état s’est retrouvé le bar. J’ose à peine me dépeindre le pittoresque de la chose. Et que dire du voyage de retour du dernier autobus empli d’imbibés.

Je ne suis pas retourné aux abords de l’UdeM pour constater les dégâts, mais j’espère qu’ils sont tous rentrés sains et saufs pour se retrouver dans des lits d’initiés. 

Publicités

5 réflexions sur “Virée initiatique

  1. En espérant que ces initiés avaient l’argent pour payer les boissons… vous savez… il y a 2 printemps, les universitaires criaient aux hausses universitaires et disaient qu’ils n’avaient pas les moyens d’absorber cette hausse… on comprends pourquoi maintenant

  2. Il est vrai qu’avant, il s’agissait d’une surprise pour les bar de région de recevoir ces autobus remplis à craquer… mais aujourd’hui, les bar sont avertis d’avance et se « préparent » pour accueillir la foule… donc moins d’effet de surprise!

  3. Un simple bon retour à l’écriture! Je pense que je fais parti de ceux qui se sont ennuyés de ta prose… Vive les virées dans les mots cahoteux et vivant de ta ville…

  4. … »des lits d’initiés. »
    Pour…délits d’initiés ?
    Quand l’Esprit fait sourire les yeux, hausser une arcade sourcilière en plus de provoquer un hochement de tête affirmatif frôlant l’admiration, le compte y est.

    Satisfaction d’une lectrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s